Tweet bandeau
   Accueil > Actualités et contacts des collectifs > Belfort > Où vont les Hôpitaux Publics

Où vont les Hôpitaux Publics

jeudi 21 septembre 2006, par AC ! Belfort


Où vont les Hôpitaux Publics

Un constat s’impose : fermeture de services, de lits, manque de personnel, désaffection des médecins pour la carrière hospitalière, manque de moyens, manque de financement et de clarté dans les financements qui étrangle les hôpitaux les HP

Nouvelle gouvernance née de la réforme « hôpital 2007  » du gouvernement Raffarin, le tout s’inscrit dans la même logique libérale, logique financière qui méprise les besoin de santé des populations. Il s’agit d’une privatisation rampante du service public hospitalier.

Le Centre hospitalier Belfort Montbéliard n’échappe pas àces règles : suppression des services : pédiatrie àMontbéliard, menace sur l’oncologie àBelfort, passage au privé de la psychiatrie Belfort Montbéliard.

S’y ajoute la dégradation des conditions de travail de personnel, la mobilité érigée en mode de fonctionnement, le non remplacement des absents qui entraîne la fermeture de lits, l’externalisation des activités satellites..

Où sont les « plus  » tant promis au moment de la fusion :

Le SAMU nord franche comté

Le site médian ? Ce site médian d’emblée insuffisant en capacité de lits verra-t-il le jour ? Et si oui que restera-t-il des sites urbains de Belfort Montbéliard ?

Quel sera le prix àpayer : combien de lits sacrifiés, combien de personnel en moins ?

Le budget de l’hôpital Belfort Montbéliard a-t-il retrouvé un équilibre ? Qu’en est-il du report de charge de 7.5 millions d’euros en 2005, alors qu’il n’existe plus d’enveloppe globale, mais une tarification àl’activité ? Comment ce report sera-t-il résorbé sinon en restrictions de personnel et au final en diminution de capacité de soins !

Nous citoyens concernés, syndicalistes, associatifs, militants politiques, professionnels de santé, gestionnaires de sécurité sociale, usagers..tous d’horizons divers, .n’acceptons pas cette entreprise de démantèlement de la santé publique qui s’inscrit dans une logique libérale ne pouvant qu’aboutir au démantèlement de l’hôpital public.

Le comité de défense de l’hôpital public de Belfort Montbéliard n’accepte pas cet état de fait, il s’adresse àla population pour élargir et soutenir son action en exigeant :

- L’abrogation de la réforme « hôpital 2007  » qui signe l’arrêt de mort des hôpitaux public

- Le maintien du service public hospitalier

- Des budgets suffisants et qui répondent àl’ensemble des besoins d’une population

- Le rétablissement des services supprimés

- Le maintien de tous les services sur les 2 sites Belfort Montbéliard

- Du personnel en nombre suffisant pour l’ensemble des services

Nous appelons tous les citoyens ànous rejoindre et àsoutenir notre démarche en s’y associant.

La prochaine réunion aura lieu mercredi 4 octobre à20 heures dans les locaux d’AC !, maison du Peuple place de la Résistance àBelfort.

Renée Maréchal


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Hébergé par: OVH | Contact | Haut