Tweet bandeau
   Accueil > La UNE > AVIS DE DESTRUCTION DE L’UNEDIC !

AVIS DE DESTRUCTION DE L’UNEDIC !

Chômage en hausse, allocations en baisse !

vendredi 20 octobre 2017


Depuis plusieurs décennies, les chiffres du chômage sont en augmentation. Malgré quelques hypocrisies de circonstance, cela fait l’affaire du MEDEF et de son exécutant à l’Elysée. La peur du lendemain sert à discipliner l’ensemble des salariés. On licencie même à Pôle emploi ! Mais... on embauche des contrôleurs chargés de débusquer les « faux chômeurs » pour accélérer, sans doute, la vitesse des radiations de Pôle emploi.

Pour augmenter les dividendes des actionnaires, les entreprises réduisent la masse salariale. Les licenciements, souvent, augurent d’une montée des cours des actions… Ceux-là mêmes qui licencient en masse veulent réduire encore les maigres allocations consenties aux privés d’emploi ! (moins de 1000 euros en moyenne, accordés à 42 % seulement des inscrits à Pôle emploi). Le déficit de l’Unedic donne de fausses frayeurs au patronat : il s’effraie de la profondeur du trou qu’il a lui-même creusé ! Le déficit est aussi l’excuse du gouvernement pour commencer le chantier de l’étatisation de l’Unedic !

La volonté nette du gouvernement, sous la fausse étiquette « d’universaliser le régime », est de détruire le concept d’assurance-chômage permettant une indemnisation dont bénéficient encore les personnes qui viennent de perdre un emploi. L’Etat, à n’en pas douter, s’acharnera à détruire ce qui reste des droits des privés d’emploi, en les remplaçant par une aumône au rabais ! C’est le début du passage aux assurances privées, d’un système jusqu’ici solidaire et paritaire.

AC ! ne laissera pas détruire le régime général de l’assurance chômage. Les citoyens que nous sommes demandent dans l’urgence une entrevue à la ministre du travail, Madame Pénicaud et qu’un audit public de la dette de l’Unedic soit réalisé immédiatement.

Une riposte collective doit s’organiser. Chômeurs, salariés, retraités, étudiants il est temps de réagir avec toute la vigueur nécessaire. Agir contre le chômage ! (AC !) est disponible pour contribuer à la nécessaire mobilisation.

Agir ensemble contre le chômage (AC !)
le 17 octobre 2017.

Contact portes paroles : Serge 0622164228 - Joëlle 0667581679


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Hébergé par: OVH | Contact | Haut