En soutien aux salariés grévistes de Pôle Emploi

Les chômeurs et précaires d’AC ! Gironde solidaires
mercredi 2 février 2022
par  AC ! Gironde

Arrêt des contrôles et des radiations
Stoppons ensemble la culpabilisation

Sur injonction du gouvernement Macron dans les six prochains mois, Pôle emploi va réaliser 250 000 contrôles auprès des demandeurs d’emploi, soit 25 % de plus qu’en 2019. Les conséquences vont être encore très lourdes puisque la peine encourue est la suppression des allocations ARE. Rappelons que le 1er octobre 2021, déjà, ce gouvernement a imposé une réforme de l’assurance chômage qui lamine les droits des demandeurs d’emploi. Pôle emploi aura obligation de baisser les allocations de 40%, voire parfois les supprimer !!!

Macron, le néolibéral, fait peser la responsabilité du chômage sur les chômeurs et ouvre donc la chasse au pauvre ! La culpabilisation, la détresse et l’isolement des plus faibles ne feront que s’amplifier ! Cette violence Macroniste, qui n’ose dire son nom, ne fera naitre que de la colère !

Si les chiffres du chômage affichent une baisse de 5,9% sur le 4éme trimestre et une baisse de 12,9% sur l’année, soit 479 600 chômeurs en moins, il s’agit d’un rattrapage total qui efface l’annus horribilis de 2020 sous Covid 19 et confinement.

Le gouvernement Macron instrumentalise cette diminution des chiffres à des fins électoralistes, laissant ainsi penser aux crédules que sa politique depuis 5 ans serait en train de résoudre la question du plein emploi dans ce pays. Ce qui est faux !! Ce n’est que le retour des chiffres du chômage de décembre 2019, à quelques pourcents prés.

Aujourd’hui les chiffres de la Dares annoncent tous les mois un volant de 270 000 à 380 000 personnes qui ne sont pas prises en compte pour le calcul des chiffres (radiations, cessations d’inscription...) et une très large détérioration des emplois proposés. En effet les catégories B, C et D augmentent largement. Ce qui veut dire que les demandeurs d’emploi accèdent de plus en plus à ce que l’on peut désigner comme « Bullshit jobs », soit des emplois précaires à très, très précaires. Cette réalité dégradée des emplois entraine un « KO social » que le gouvernement se refuse à voir volontairement, ce qui amplifie la pauvreté et la misère du peuple.

Cette violence sociale gouvernementale a des répercussions graves à Pôle emploi, où les salariés subissent les pressions de leur hiérarchie. Extrait du communiqué de presse national unitaire des syndicats de Pôle Emploi : « Pas un jour sans un nouveau plan d’action, de nouvelles exigences gouvernementales, et toujours à marche forcée : plan DELD, CEJ, renforcement du contrôle de la recherche dans un contexte de durcissement des règles de l’assurance-chômage. Tout cela accroît la charge de travail et rend plus difficile l’exercice de nos missions ». Mais aussi et sans surprise chez les demandeurs d’emploi pour lesquels « le risque de décès par suicide est supérieur à celui des actifs en emploi, en particulier chez les hommes entre 25 et 49 ans », selon l’Observatoire national du suicide.

Ce 1er février, AC ! Gironde est solidaire des salariés grévistes à Pôle Emploi et exige :

- l’arrêt immédiat des contrôles et des radiations
- l’indemnisation de toutes les formes de chômage
- un revenu garanti inconditionnel à hauteur du smic avec ou sans travail
- la réduction du temps de travail à 32 h – un emploi en CDI pour tous–tes
Communiqué de presse du 30 février 2022

 


Écoutez l’émission "AC ! Tonne" tous les mercredis à 17h sur La Clé des Ondes 90.10 Mhz


Brèves

25 septembre 2023 - Brève - Immigration

Les propos du pape sur l’immigration sont d’une tonalité qui demande plus que de la considération. (...)

25 mai 2023 - Où est la violence ?

Le chef de l’État, fidèle à sa sémantique particulière, invoque le terme "d’incivilisation" de la (...)

16 mai 2023 - 200 milliards d’euros d’aide aux entreprises...

200 milliards d’euros d’aide aux entreprises dixit Sophie Binet (CGT) sur RTL ce jour. Macron (...)