Jean-Charles,… c’est trop tôt, il y a encore du boulot
Oui, tu avais deux talents au moins : le dessin et la conception des affiches. Tu en as produit quelques unes pour AC !
Également les jeux de mots, tarabiscotages de la syntaxe. Effets étonnants, marrants. Pas remplaçable. Trop tôt, tu déconnes Jean-Charles !
Eh oui, durant quelques décennies, tu militas avec AC ! par conviction avec détermination. Intransigeant sur les revendications. Quand on oubliait, rappel à l’ordre immédiat : la réduction du temps de travail (32 h hebdo en attendant mieux, c’est à dire moins…) et le Smic minimum. Dans des rencontres et négociations avec partenaires un peu mous, tu référais aux assisses d’AC ! de…
D’aucuns ont des souvenirs précis de tes prises de parole justement rectificatives.
Sur un autre registre, tu avais le goût et le savoir faire des mélanges : nous avons tous souvenir de punchs musclés, savamment élaborés. Légère ivresse pour participer aux débats...
Le travail, le turbin, le chagrin,… sous la forme salariale capitaliste ce n’était pas du tout ton idéologie. Gaffe, celui qui affirmait que le travail rend libre (?!) s’exposait à une réplique mordante !
Et pourtant, alors que tu n’avais plus la grande forme, l’effort de venir, gare de Lyon , pour une coordination, s’il te coûtait un peu, tu l’assumais avec patience et courage. Bref, tu avais, avec discernement choisi le lieu et les objectifs qui méritaient tes efforts.
Tu pars trop tôt, Jean-Charles.
Macron magouille et tu n’es plus là.
Secrétariat AC ! avec l’ensemble des collectifs.
Paris, le 27 août 2024