Attal va encore durcir les règles de l’assurance-chômage. Mars 2024.

samedi 16 mars 2024
par  AC ! Besançon

Depuis que Macron est au pouvoir, c’est-à-dire depuis 2017, c’est la 4e réforme du régime de l’assurance chômage. La plupart du temps ces changements se sont faits sur le dos des chômeurs. En 2023 la durée de versement de la prestation des indemnités chômage a été raccourcie au nom d’un principe qui prévoit des règles moins favorables quand le marché du travail se porte bien et une couverture plus généreuse quand le chômage repart à la hausse.

Or voilà que le Premier ministre Attal prévoit une augmentation des contrôles sur les demandeurs d’emploi dans le cadre de sa politique qui consiste à durcir les règles de l’assurance chômage. Alors qu’on est en période d’augmentation du chômage et de ralentissement économique il va à l’encontre des décisions prises en 2023. C’est au nom de la destruction de l’état providence qu’il prend de telles mesures, système dit- il « qui a consisté à acheter la paix sociale à-coups d’aide sociale, a entretenu le chômage de masse et l’enfermement dans l’inactivité ».

D’abord Il va réaliser 3 fois plus de contrôles des demandeurs d’emploi qu’en 2023.

De plus il prévoit à partir du 1 mars 2024 l’application de la réforme du revenu de solidarité active (RSA) dans 47 départements ; elle sera généralisée en 2025 dans tous les départements. Le versement de la prestation sera conditionné par la réalisation d’au moins 15 h d’activités par semaine… moyennant un accompagnement renforcé de l’allocataire. A voir…

S’ajoute à cela la suppression de l’ASS (545,10€ par mois pour un chômeur de plus de 50 ans, Allocation spécifique de solidarité), financée par l’état, versée quand un demandeur d’emploi a épuisé ses droits. Elle donnait droit à des trimestres de retraite ce qui n’est pas le cas pour le RSA. Les travailleurs handicapés n’auront plus que l’AH.

Destruction de l’Etat providence, c’est la politique des capitalistes qui enrichissent les riches et veulent l’exploitation toujours plus forte des pauvres.

AC ! Agir ensemble contre le chômage.
Venez nous rejoindre à notre local 2 rue Victor Hugo au centre-ville de Besançon pour organiser la riposte et bénéficier de nos 2 ateliers gratuits pour les chômeurs, informatique et aide aux résolutions des problèmes sociaux.
Tél 03 81 81 62 25


Documents joints

Attal va encore durcir les regles

Brèves

25 septembre 2023 - Brève - Immigration

Les propos du pape sur l’immigration sont d’une tonalité qui demande plus que de la considération. (...)

25 mai 2023 - Où est la violence ?

Le chef de l’État, fidèle à sa sémantique particulière, invoque le terme "d’incivilisation" de la (...)

16 mai 2023 - 200 milliards d’euros d’aide aux entreprises...

200 milliards d’euros d’aide aux entreprises dixit Sophie Binet (CGT) sur RTL ce jour. Macron (...)