VI. SEANCE DU MARDI 16 DECEMBRE 08 - Journée unitaire de mobilisation
La situation était bloquée le 9 décembre dernier. Il aura suffit que le patronat renonce a son "aberrante" exigence de baisse des cotisations sociales pour que CFDT et CFTC (voir-ci-dessous), oubliant leur récentes sanctions électorales, reprennent espoir en leur capacité conclure un accord.
Il leur reste un problème de calendrier : oseront-ils conclure à la prochaine séance, le 23 décembre ?
Pour nous, ce recul patronal est une bonne chose (le patronat finançait sa demande de baisse de cotisation par des rejets d’indemnisation supplémentaires , de 100 000 à 300 000 par mois selon l’hypothèse), c’est peut-être une première victoire mais alors totalement insuffisante. Le budget doit être doublé pour que la moitié non-indemnisée des chômeurs officiels le devienne, et quasiment le doubler encore pour que l’allocation moyenne soit proche du SMIC.
Actuellement, la "négociation" se déroule à budget constant : indemniser plus de gens = les indemniser moins longtemps ou "moins cher" (voir la patronale patronale ci-dessous).
Comme le rappel le communiqué des collectifs AC ! (ci-dessous) : "L’urgence est donc de réunir les fonds et pour cela les propositions sont nombreuses : réforme de l’assiette de la cotisation ; prise en charge des dettes de l’Unedic par l’Etat comme cela a été possible pour les banques privées ; taxations nouvelles du capital"...
Après les très encourageantes mobilisations de ce mardi 16 décembre, et comme disent ceux de Toulouse :
préparons le 23/12 et la suite !
Ce que l’on se disait avant le mardi 16 décembre..
Les choses se présentent peut-être moins bien pour les employeurs qu’ils ne le pensaient...
Il y a la crise et leurs responsabilités qui leur collent à la peau, la précarité qui s’étend toujours... Ils ne pourront pas aussi facilement faire gober n’importe quoi.
Même l’Union européenne invite les Etats membres à prolonger les périodes d’indemnisation !
Et ils ont un problème de calendrier : conclure un nouvel accord le 16 ou le 23 décembre - ce qui n’est pas évident - ou proroger celui en vigueur.
Sinon, l’Etat - le gouvernement - reprendra l’affaire en main. Et si un accord devait être conclu, il aurait la responsabilité d’accepter ou non de l’agréer.
Quoiqu’il en soit nous avons tout intérêt à nous faire entendre !!!
Maintenant.
Suivante (clôture ?) : mardi 23 décembre 08
Articles publiés dans cette rubrique
ComPress "UNEDIC : Pas d’accord possible sans moyens nouveaux pour l’assurance chômage !"
Il semblerait que le renoncement patronal à une nouvelle baisse des cotisations sociales puisse débloquer la « négociation  » assurance chômage (...)
UNEDIC Lire la proposition patronale du 16/12/08
Il s’agit d’un "avant projet de texte" d’accord : de nombreux points restent à préciser...
Les licenciements pour fautes (graves ?) ne seraient plus (...)
UNEDIC Mardi 16 Déc. Journée unitaire de mobilisation !
Avant dernière date prévue de "négociation", cette journée du mardi 16 décembre est choisie par de nombreux mouvements pour organiser une forte (...)
UNEDIC Avant-projet de texte [d’accord] 16 dec 08
Cette version du projet d’accord est la 3ème que présente le patronat, la première après son "renoncement" à une nouvelle baisse des cotisations (...)