Constitué autour d’un appel lancé en octobre 1993 par des syndicalistes et militants associatifs, Agir ensemble contre le Chômage s’est fait connaître par les « marches contre le chômage » qui durant plusieurs semaines organisèrent la convergence sur Paris. A l’arrivée, plus de 30 000 personnes défilèrent au printemps 1994 contre le chômage, la misère et les exclusions.
Aujourd’hui encore, nous avons besoin de votre soutien (... lors des actions menées) mais aussi financièrement en nous renvoyant le bon de souscription (réduction fiscale possible) !
Appel aux dons
En liaison avec d’autres réseaux de précaires de l’hexagone et en Europe, le réseau des collectifs d’AC ! poursuit ses actions pour la défense des droits des chômeurs et des précaires :
Droit à un revenu personnel et décent, pour toutes et tous, et la continuité des droits sociaux CONTRE la précarisation des droits.
le Livret de synthèse et de propositions issu du forum : "Un revenu et des droits pour exister !"
Le livre "Pour une sécurité sociale chômage", aux Editions Syllepse : [http://www.ac-chomage.org/spip.php?article2445]
par
51 associations et syndicats quittent X afin de poursuivre la bataille des idées dans la dignité
AC ! a rejoint l’appel des associations et syndicats de quitter collectivement le réseau social X le 20 janvier 2025.
Agir ensemble contre le chômage, Les Amis de la Terre, Paris d’Exil, France Nature Environnement, France Bénévolat, CIVAM, VRAC France, Thot, Le Mouvement des Régies, Emmaüs Connect, SOL, Apprentis d’Auteuil, Vox Public, La Cloche, UNCLLAJ, Dom’Asile, JRS France, Action Justice Climat, Solidarité Nouvelle pour le logement, Le Mouvement), et de nombreuses autres sont en réflexion ou en processus de décision.
"Cette date n’est pas le fruit du hasard. Déjà pointé du doigt à de multiples occasions depuis sa création en 2006, les critiques à l’encontre de X - ex Twitter - sont de plus en plus nombreuses et fortes, particulièrement depuis son rachat par le milliardaire américain Elon Musk. L’absence de modération et le paramétrage des algorithmes y favorisent la prolifération des contenus haineux et la circulation de théories complotistes et climatosceptiques. Par ailleurs, X a été le théâtre de campagnes de cyberharcèlement orchestrées par l’extrême-droite dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis et la France.
Plus récemment, Elon Musk a utilisé « son » réseau social pour le mettre au profit de la campagne du candidat Trump, avec le résultat qu’on connaît, et les conséquences que nous redoutons, très probablement catastrophiques sur la vie de dizaines de millions de personnes. Sans parler de cette nouvelle digue détruite dans la préservation des valeurs d’humanisme et de respect d’autrui"
En termes de calendrier, voici le planning qui est proposé :
· 7 janvier : deadline pour envoyer des propositions de modification de la tribune via l’adresse communication@emmaus-france.org ou manifester son intérêt pour l’opération via ce formulaire en ligne
· 8 janvier : envoi d’un mail à toutes les associations ayant manifesté leur intérêt pour leur proposer de co-signer la tribune (version définitive) par simple retour de mail sur l’adresse communication@emmaus-france.org ;
· 10 janvier : deadline pour signer la tribune ;
· 15 janvier : publication de la tribune dans un titre de presse quotidienne nationale + CP + relais sur nos RS respectifs (ou comptes X a minima) afin d’annoncer notre départ simultané de X le 20 janvier prochain et inviter chacune et chacun à faire de même en rejoignant le mouvement Hello quitte X.
· 20 janvier : Publication simultanée sur nos comptes X respectifs d’un message court et percutant (+ visuel ?) avec un appel à l’action.
Rendez-vous sur ce lien : <https://bsky.app/profile/ac-contact...>