Constitué autour d’un appel lancé en octobre 1993 par des syndicalistes et militants associatifs, Agir ensemble contre le Chômage s’est fait connaître par les « marches contre le chômage » qui durant plusieurs semaines organisèrent la convergence sur Paris. A l’arrivée, plus de 30 000 personnes défilèrent au printemps 1994 contre le chômage, la misère et les exclusions.

Aujourd’hui encore, nous avons besoin de votre soutien (... lors des actions menées) mais aussi financièrement en nous renvoyant le bon de souscription (réduction fiscale possible) !
- Appel aux dons

En liaison avec d’autres réseaux de précaires de l’hexagone et en Europe, le réseau des collectifs d’AC ! poursuit ses actions pour la défense des droits des chômeurs et des précaires :
- Droit à un revenu personnel et décent, pour toutes et tous, et la continuité des droits sociaux CONTRE la précarisation des droits.

- le Livret de synthèse et de propositions issu du forum : "Un revenu et des droits pour exister !"

- Le livre "Pour une sécurité sociale chômage", aux Editions Syllepse  : [http://www.ac-chomage.org/spip.php?article2445]


mercredi 26 mars 2025

1er avril 2025 : grève à France Travail

Communiqué de presse du Collectif des Fauchés Solidaires 33

Le Collectif des Fauchés Solidaires créé en octobre 2023 lutte contre les régressions sociales qui sont imposées par le gouvernement Macron et sa loi "plein emploi". Il est solidaires de tous les précaires et assure un accompagnement de toutes personnes rencontrant des difficultés d’accès aux droits ou des suspensions de RSA.

Il est composé d’association de chômeurs, de syndicats et de partis politiques. Il a appelé dernièrement à la manifestation nationale contre la précarité à Bordeaux le 7 décembre 2024.

Nous constatons chaque jour que la listes des plans sociaux s’amoncelle sur le pays, dernièrement c’est CA qui annonce la fermeture de 300 magasins avec plus de 300 emplois menacés.

En parallèle les chiffres du chômage sont largement repartis à la hausse. L’intérim est touché et les jeunes diplômés alertent sur les réseaux sociaux de leurs difficultés à trouver un premier emploi.

La seule réponse du gouvernement dans l’incapacité d’apporter une emploi "digne, décent et durable" est répressive puisqu’il annonce vouloir supprimer le Rsa-C à tous bénéficiaires qui manqueraient à ses engagements et multiplier par cinq les contrôles de France travail. N’hésitant pas d’ailleurs à remettre en cause la loi de la république puisque le RSA est insaisissable. De par cette sanction la guerre faite aux plus faibles est accentuée et se poursuit alors même que le pays fait face à une crise qui s’accentue et s’éternise. Crise que le gouvernement Macron est incompétent à endiguer .

Depuis le 1er janvier 2025, la loi "plein emploi" à généraliser le RSA-Conditionné en imposant 15h d’activité aux allocataires du RSA sans être payé, c’est un recul sans précédent et un glissement grave vers le travail gratuit .

Quant à la nouvelle convention d’assurance chômage qui s’applique depuis cette même date, elle lamine les droits des demandeurs d’emploi avec une perte sèche de 7 jours d’indemnités sur l’année, repousse l’ouverture des droits à 57 ans pour les seniors tout en diminuant les droits des salariés frontaliers. Cette mise en application, faut-il le rappeler, s’accompagne d’une multiplication par cinq des contrôles avec une explosion des radiations.

Alors quand l’intersyndicale de France travail écrit dans sont communiqué de presse : " Depuis le début de l’année, les conditions de mise en œuvre de la loi dite « Plein emploi » viennent dégrader les conditions d’accueil et d’accompagnement des usagères et des usagers tout comme les conditions de travail des personnels : l’Entretien D’Orientation (EDO), l’Accompagnement Renforcé conditionné à 15h d’activités (sans que nous n’en ayons encore ni la définition ni leurs conséquences) et le Contrôle de la Recherche d’Emploi dit « rénové » sont les principales priorités de la Direction Générale de France Travail. Nous continuons de dénoncer l’externalisation et la privatisation de nos activités et de nos missions qui sont à l’œuvre depuis des mois. Pour assurer nos missions (traditionnelles comme nouvelles), nous continuons de revendiquer une augmentation significative et pérenne des effectifs, en commençant par la cédéisation des collègues en contrats précaires qui le souhaitent.",nous ne pouvons que valider et soutenir .

Il s’agit d’une guerre d’agressions volontaire du gouvernement qui incapable de lutter contre le chômage, impacte les chômeurs et les salariés de France Travail.

Le collectif des fauchés solidaires 33 soutien l’appel à la grève intersyndicale des salariés de France Travail le 1er avril 2025.

Et appel l’ensemble des précaires, chômeurs et misérable à se mobiliser ce jour là.

Pour le Collectif des Fauchés Solidaires 33,

Joëlle Moreau


Brèves

15 octobre 2024 - Stop au Racket "légal"

AC ! – Reims Emploi Solidarité 3, rue des Salines- 51 100 Reims Tel/Fax : 03 26 06 08 98 (...)

9 octobre 2024 - augmentation des taxes...

Alors que le président de la République dont chacun s’accorde à douter de ses capacités, voici (...)

27 mai 2024 - Vautrin et les seniors

Avec les nouvelles conditions drastiques de l’accés à l’indemnisation chômage qui va mettre les (...)

25 septembre 2023 - Brève - Immigration

Les propos du pape sur l’immigration sont d’une tonalité qui demande plus que de la considération. (...)

25 mai 2023 - Où est la violence ?

Le chef de l’État, fidèle à sa sémantique particulière, invoque le terme "d’incivilisation" de la (...)

16 mai 2023 - 200 milliards d’euros d’aide aux entreprises...

200 milliards d’euros d’aide aux entreprises dixit Sophie Binet (CGT) sur RTL ce jour. Macron (...)

6 avril 2023 - La radio F.P.P. fête ses 30 ans

15 Avril 2023 à la Parole Errante

16 mars 2023 - Tract solidaire du 13 mars 2023

RÉFORME RETRAITES ET ASSURANCE-CHÔMAGE : DOUBLE PEINE POUR LES CHÔMEURS/SES !!

24 novembre 2022 - Violence d’Etat

Qui instrumentalise cette violence envers les fonctionnaires ?
Un inspecteur, un contrôleur du (...)

22 novembre 2022 - Modalités d’accès aux maigres allocations chômage

Brève, mais importante. A chaud, sans entrer dans les détails. J’entends à la radio les nouvelles (...)