Retrait de la loi « Plein emploi »
par
Le cœur de la loi Plein-Emploi décrète que les allocataires du RSA seront astreints à 15h d’ « activités » par semaine : du travail gratuit ne donnant accès à aucuns droits sociaux ou pour les plus « éloignés de l’emploi », de la formation vers les métiers en tension (…), ateliers C.V. ou autre – la liste n’étant pas précisée ! Si ces personnes n’acceptent pas cette contrainte leur RSA sera purement et simplement coupé.
Cette violence sociale imposée aux plus fragiles et démunis aura de graves conséquences jusqu’au risque de se retrouver à la rue !
De fait, le gouvernement Macron continue les attaques contre le monde du travail avec ou sans emploi, au profit des patrons dont il est la marionnette.
Cette politique ne fait qu’accroître la précarité et la misère : 9,1 millions de pauvres dans l’un des pays les plus riches du monde. Et en fait de « ruissellement » accroît la précarisation des travailleurs, des jeunes, des chômeurs et de tous les démunis à la rue ou pas.
La création de France travail n’aura d’autre but que de contrôler, sanctionner, radier, fliquer les privés d’emploi pour les forcer « à traverser la rue » vers les Bullshits Jobs proposés. Avec la renégociation de l’assurance chômage, il s’agit une fois de plus, pour le gouvernement, de réduire drastiquement la durée et le montant de l’indemnisation des sans-emploi au prétexte d’une amélioration du marché du travail. Les intermittents verront de nouveau leur statut davantage précarisé.
Défendons nos droits sociaux !
EMPECHONS-LES DE COUPER LES VIVRES AUX GENS !
Rejoignez-nous ! Organisons-nous ! Mobilisons-nous !
En urgence :
• Relève immédiate des minima sociaux, des allocations et des salaires
• Réduction du temps de travail à 32h
• Pour un revenu garanti inconditionnel avec ou sans travail à hauteur du SMIC
• Contre la destruction de nos droits sociaux et le démantèlement des services publics
• Blocage et contrôle des loyers
Tous-tes concernés-es !
Manifestation
Samedi 2 décembre 2023
14h Place de la Victoire - Bordeaux
Premiers signataires :
AC ! Gironde, Attac 33, AG de Lutte 33, Bordeaux en Lutte,
CIPG 33, Collectif de Bassens, Clap 33, Dal 33, Hacktivisme,
UL CGT Bordeaux centre, UL CGT Pessac, CGT CAF 33,
CGT Education, FSU, Solidaires, CNT-SO, NPA33, LFI33